La Chose même. Solitudes II.

 

Ce second volume de Solitudes rassemble des essais écrits avant et après 1989, date de mon départ en Amérique. Il est divisé en deux sections.

La première, " Des-Orientations de pensée ", rassemble des essais plutôt philosophiques, soit autour de thèmes : l'image du monde ("A l'image de rien") et la bêtise ("Du pareil au Même"), tous deux issus des derniers volumes du Temps de la réflexion ; soit de penseurs, mais toujours en rapport avec un thème propre : Rousseau et la liberté, Nietzsche et la question du sens, Derrida et la lecture.

La seconde section, " Dépositions ", penche plutôt du côté du poétique et de l'art : " Le double état de la parole " (Hölderlin), " L'in-existence poétique " (Michaux), " Le principe d'exposition " (L'art et l'espace), " Musicage " (John Cage et Mallarmé), et enfin l'essai qui donne son titre au volume, et questionne le statut de la chose dans l'art moderne (Malevich, Duchamp).

A la fin, pour ouvrir et non conclure, l'Envoi commence à partir du travail (sur l'écriture et le temps) du peintre Roberto Altmann, et finit sur le Journal du Départ.

 

 

Collection "La philosophie en effet", Galilée, 1992. ISBN 0768-2395

 

index livres

 

Accueil
Livres
Textes
Liens

© Marc Froment-Meurice 2009